Après l’abandon du projet de Tramway en 2006 et le renoncement en 2016 d’un projet de Bus-hns, La Métropole Toulon Provence Méditerranée relance un nouveau projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP).

Rappelons que depuis 2001 les acquisitions foncières pour la totalité du projet de tramway ont été réalisées, des travaux importants ont été effectués pour les alignements des immeubles et les passages sous les ponts. Plus de 300 millions d’euros, provenant du versement transport des entreprises, ont été utilisés dans le cadre du premier projet.

La concertation pour ce nouveau projet débute le 15 décembre 2021 et devrait durer un mois et demi. Voir pièce jointe ci-dessous et sur le site de TPM https://www.metropoletpm.fr/concertation-bhns .
L’enquête publique n’aura lieu qu’en 2022, la déclaration d’utilité publique au mieux en 2023, et si tout va bien les travaux débuterons en 2024…. pour l’inauguration en 2026 du premier tronçon qui ira de Noël Blache au Pôle Mer à Ollioules. Le reste de la ligne, vers La Seyne et La Garde sera peut être terminé en 2030.

Le but de cette concertation a pour objet en particulier de faire émerger le mode de transport et le tracé d’un TCSP comme l’indique le titre de la délibération de TPM du 10 novembre 2021. Même si la Métropole souhaite un mode de type Bus-hns, ce mode peut évoluer si les arguments pour le mode Tramway sont plus pertinents.

La prochaine réunion aura lieu le Mardi 18 janvier 2022 – 17h – La Seyne-sur-Mer, Bourse du Travail – 42, avenue Gambetta ;
Nous vous invitons à y participer.

Vous pouvez faire vos remarques et avis à : https://www.registre-dematerialise.fr/2827/observations

également par

Courriel : concertation-bnhs@metropoletpm.fr
Courrier postal : Métropole Toulon Provence Méditerranée – Monsieur le Président – Concertation BHNS, 107 boulevard Henri Fabre – CS 30536 – 83041 Toulon Cedex 9

d’autres informations à : https://toulon-var-deplacements.fr/concertation-transport-en-commun-en-site-propre